Un recueil de poèmes & gravures
par Pierre Venot et Paz Manreid
Latitude bleue, premier titre d’une nouvelle collection artistique de notre maison d’édition
Le recueil Latitude Bleue, dialogue entre poèmes et gravures, est cousu à la main et numéroté. Il marque le lancement d’une collection inédite des Îlettes. Celle-ci est née d’une volonté de donner une visibilité à des sujets poétiques, artistiques, souvent mis de côté : de petits livres, façonnés avec soin, pour célébrer ces textes peu ordinaires, valoriser la création plastique qui donne lieu à l’image — sous toutes ses formes. Une ode à la création pour ces livres atypiques, qui méritaient d’occuper une place particulière. Toujours dans une démarche responsable, les livres sont imprimés dans l’atelier d’Aix-en-Provence sur des papiers issus de forêts gérées durablement, marque de fabrique des Îlettes.
Poésie, gravure, dialogue intimiste entre deux artistes
Latitude Bleue explore une relation entre poèmes et gravures. Celle-ci donne lieu à un dialogue, où les voix de l’un et de l’autre se font écho, s’entre-influencent, s’entremêlent au gré des lignes formées par les mots, et celles des que dessinent les traits des gravures. L’image se fait poésie, et le poème prend formes et couleurs pour habiter l’image. Ce recueil se décline en 4 volets : espoir, reflet, l’onde, fragilité. C’est ainsi que les co-auteurs Pierre Venot et Paz Manreid placent le lecteur face aux couleurs d’une riche palette de thématiques. Bien sûr, il y est question de solitude, d’une certaine nostalgie, du vide parfois. Mais ils nous parlent aussi d’étreinte, de lien, d’espoir et de liberté, sans oublier la mer, devant laquelle se laisser aller à la rêverie. Des thématiques que l’on célèbre dans la beauté de ces mots et de ces corps et paysages tracés, inscrits ensemble dans cet entre-deux intime et sensible : « un récit de vive voix où le bonheur et la jouissance de l’autre font front devant l’abîme. L’optimisme de l’étreinte de deux solitudes assemblées dans l’encre et dans les mots. »
Une collaboration artistique pour un ouvrage à quatre mains
Pierre Venot, poète, et Paz Manreid, graveuse, ont souhaité donner une autre expression à leurs œuvres respectives : illustrer les mots, écrire les images… L’inspiration de l’un se puise dans celle de l’autre, et au fil de leur démarche artistique, le poème a donné naissance à l’image et, réciproquement : la gravure a vu naître des mots pensés pour elle.
Extraits
Retrouvez le recueil LatitudeBleue en librairie à partir du 16 novembre